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Voici un glossaire exhaustif des termes couramment utilisés dans le monde fascinant de la roulette, allant de l'annonce du croupier aux subtilités du zéro, tout en passant par la pièce et le cylindre qui sont des éléments majeurs de ce jeu de casino emblématique. Chaque terme joue un rôle essentiel dans la compréhension des mécanismes de mise et des stratégies que les joueurs peuvent adopter pour maximiser leurs chances de gains.

> A

Annonce

Lorsqu'un joueur souhaite participer, il communique au croupier les combinaisons qu’il souhaite jouer en déposant soigneusement ses jetons sur le tapis de jeu. Pour approfondir, vous pouvez lire notre section intitulée : Les annonces à la roulette, qui explique en détail ce processus d'engagement.

D’Alembert Jean (1717-1783)

Philosophe et mathématicien français, il a tenté de percer les mystères de la roulette en élaborant un système de mise basé sur des chances simples. Cette méthode, connue sous le nom de montante ou martingale d’Alembert, est toujours discutée parmi les passionnés du jeu.

Arroseur

Ce terme désigne un joueur qui mise de façon audacieuse et souvent aléatoire sur le tapis, cherchant à tirer parti du hasard de manière imprévisible.

Association

Il s'agit d'un regroupement stratégique de joueurs permettant d'appliquer des techniques de martingale tout en contournant les limites imposées par les mises maximales des tables.

> B

Baronnages

Cette expression fait référence à une entente illicite entre croupiers et joueurs qui vise à manipuler les résultats en leur faveur, une pratique à éviter dans le monde du jeu.

Bouleur

Ce terme désigne les croupiers qui siègent devant le cylindre à la roulette française et qui sont responsables du lancement de la boule dans le cylindre, ainsi que du paiement des mises gagnantes.

> C

Cadavre

Ce terme est employé pour désigner un joueur qui subit des pertes régulières à la roulette, souvent sans chance de retournement de situation.

Carré

Une mise est qualifiée de « carré » lorsqu'elle est placée au centre de quatre cases de numéros sur le tapis de la roulette, une stratégie populaire pour maximiser les gains potentiels.

Chance simple

Les mises qui appartiennent à la catégorie des chances simples à la roulette incluent :

Rouge

Noir

Passe

Manque

Pair

Impair

Pour comprendre plus en détail ces mises et les gains associés, consultez notre section : Les mises et les gains à la roulette.

Comptabilité des chances

C’est le suivi des suites de numéros qui sont sortis, ainsi que des mises effectuées, afin de pouvoir appliquer des systèmes de martingale de manière plus précise.

Contre la banque

Cela fait référence à une tactique à utiliser à la roulette, où un joueur parie l’inverse des séries de numéros ou de couleurs qui sortent fréquemment. Par exemple, un joueur qui déciderait de miser sur le noir après une série de rouges joue en quelque sorte contre la banque.

Coupure

Ce terme fait référence à la valeur des jetons utilisés, les coupures courantes des jetons étant : 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, et jusqu’à 10000. Chaque joueur doit être conscient de ces valeurs lors de ses mises.

(Le) coup de l’Empereur

Cette expression désigne le fait de miser toutes ses gains obtenus sur une chance simple avant de quitter la table, une approche audacieuse et risquée à la fois.

Crouper

Cela désigne l'action par laquelle les croupiers refilent les gains (plaques ou jetons) aux joueurs qui ont remporté des mises gagnantes, un moment toujours attendu avec impatience.

Croupier

Ou « dealer » en anglais, cette désignation s'applique aux employés du casino qui sont responsables de la gestion des jeux de table, notamment ceux de la roulette, du black jack, du craps et du poker.

Croupier du bout de table

Ce croupier est positionné à l’extrémité de la table de roulette. Il assiste les bouleurs dans le processus de paiement des colonnes et des douzaines, gérant également les annonces pour les joueurs.

Cylindre

Dans le contexte de la roulette, le cylindre désigne le plateau tournant qui contient 37 numéros à la roulette européenne (roulette française ou anglaise) ou 38 numéros à la roulette américaine, où la boule blanche est lancée pour déterminer le gagnant.

> D

« Dernière ! »

Cette annonce, faite par le croupier, signale que la table fermera dans trois tours, un avertissement pour les joueurs de prendre leurs décisions rapidement.

Doublé

Se produit lorsqu'un numéro est tombé consécutivement deux fois de suite à la roulette, une occurrence qui peut susciter beaucoup d'excitation parmi les joueurs.

> F

Faire Charlemagne

Cela signifie savoir s’arrêter après un gain, avant que la chance ne tourne et que les pertes ne s’accumulent à leur tour.

Faire la salade

Technique utilisée pour mélanger les jeux de cartes avant de les placer dans le sabot, assurant ainsi une distribution aléatoire et équitable.

Faire la soupe

Cette expression fait référence à l'acte de mélanger les cartes entre deux parties, un acte crucial pour maintenir l’intégrité et le suspense du jeu.

Faites vos jeux

Cette annonce du croupier incite les joueurs à placer leurs mises, signalant le début de la ronde de jeu.

> H

Hasard

Ce mot tire son origine du terme arabe « az-zahr », qui signifie le dé, rappelant que le jeu de roulette repose essentiellement sur le principe du hasard et de la chance.

> I

Impair

Ou « Odd » en anglais, ce terme désigne les mises sur tous les numéros impairs qui sont disponibles à la roulette.

> J

Jeton

Communément appelé « Chip » en anglais, c'est une marque ronde utilisée par les joueurs pour miser aux tables de jeu, représentant leur pouvoir d'achat dans le casino.

Jetons marqués

Il s'agit de jetons de valeur spécifiquement marqués pour la roulette anglaise. Ces jetons sont attachés à une table en particulier, et chaque joueur utilise une couleur ou marque distincte afin de suivre leurs mises.

> M

Martingales

Ces systèmes de mises, réputés pour leur approche pseudo mathématique, suscitent de nombreuses discussions parmi les joueurs. Pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié sur les martingales.

Mise

Ou « bet » en anglais, cela fait référence aux paris que les joueurs peuvent placer à la roulette, chacun ayant ses propres chances de gagner. Pour approfondir, reportez-vous à : 4. Les mises et les gains à la roulette.

Mise maximale

Cela correspond à la limite supérieure de mise acceptée à une table de jeu, cette restriction étant mise en place pour limiter les abus liés aux systèmes de martingale.

Mise minimale

À l’inverse, il s’agit de la mise la plus basse qui peut être acceptée sur une table de jeu, permettant ainsi à différents types de joueurs de participer.

> N

Numéro de la maison
Il s’agit bien évidemment du zéro, qui est à l'origine de l'avantage de la maison dans le jeu de roulette et qui influence de manière significative les chances des joueurs.

> O

Orphelins

Ce terme désigne les annonces ou jetons gagnants qui n'ont pas été réclamés par les joueurs. Ces jetons non réclamés sont souvent collectés et redistribués à des associations caritatives, apportant ainsi une dimension sociale au jeu.

> P

Pair

Ou « Even » en anglais, ce terme désigne les 18 numéros pairs qui sont disponibles à la roulette française, offrant aux joueurs une option stratégique de mise.

Paroli ou Laisser poster

Cela consiste à laisser la mise gagnante ainsi que le gain sur le tapis pour le prochain tour, une technique qui peut être particulièrement lucrative si elle est bien exécutée.

Pavage

Ce terme désigne la pratique consistant à miser sur diverses combinaisons de numéros, qui permet aux joueurs d'élargir leurs chances de gains.

Permanence

Il s'agit d'une série de numéros qui sont tombés précédemment, une information précieuse pour les joueurs cherchant à analyser les tendances du jeu.

Pièce

De manière informelle, ce terme désigne un jeton. Lors de l'annonce « pièce » ou « pièce pour les employés », un jeton (de pourboire) est introduit dans le tronc, ce qui est une pratique courante dans les casinos.

Plein

Ce terme désigne un numéro spécifique à la roulette, permettant aux joueurs de placer des paris directs sur des numéros uniques pour des gains potentiels élevés.

Premier

À la roulette, le numéro 1 est désigné comme « Premier », évitant ainsi toute confusion avec le terme « Un », une distinction importante dans le jeu.

Poussette

Ce terme est utilisé lorsque qu’une mise est placée après l’annonce « rien ne va plus », une situation qui peut parfois être risquée.

Pourboire

Lorsqu'un joueur remporte un gain grâce à un plein, il est courant d'offrir un pourboire à hauteur de la mise, une manière de remercier le croupier pour son service.

Progression

Ce terme est lié aux martingales et désigne une méthode qui consiste à augmenter la mise à chaque coup. La progression peut être rapide ou lente, comme on le voit avec la progression d’Alembert.

> R

« Rien ne va plus »

Cette annonce, faite par le croupier, signifie que les joueurs ne peuvent plus placer de jetons supplémentaires, marquant la fin d'un tour de jeu.

> S

Série

Désigne la sortie consécutive du même numéro, de la même couleur ou de la même chance simple plus de deux fois, un phénomène qui peut influencer les stratégies de mise des joueurs.

> T

Tableau

Ce terme fait référence au tapis où sont déposées les mises, généralement un feutre imprimé qui assure une surface de jeu appropriée.

Tableau de permanence

C'est un tableau d'affichage situé au-dessus des tables de roulette, qui montre les 20 derniers numéros qui sont tombés, aidant ainsi les joueurs dans leurs analyses.

> Z

Zéro

Le zéro (0) est le 37ème numéro de la roulette. Également connu comme le numéro de la banque, il exerce une influence cruciale sur le résultat du jeu. Ce numéro est considéré comme ni pair ni impair en termes de mise. La règle de la mise en prison entre en jeu lorsque le zéro sort à la roulette française, tandis que la roulette américaine comporte une case « double zéro », ce qui réduit les probabilités de gains pour les joueurs. Par ailleurs, la roulette mexicaine présente une troisième case, le « triple zéro », ajoutant encore plus de complexité aux mises.