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Plus d'un millier de joueurs sur des casinos en ligne suisses ont été touchés par un problème informatique, a appris la RTS. Ils ont découvert tardivement que leur compte était à découvert, parfois pour des milliers de francs. Ce qui semblait être une simple erreur technique s'est transformé en un cauchemar financier pour beaucoup d'entre eux, laissant certains dans une situation précaire et désespérée.

L'une des victimes, Elodie, a témoigné mardi dans le 19h30. Aimant le frisson des jeux de casino, elle a récemment découvert les casinos en ligne comme une opportunité pour arrondir ses fins de mois. Elle a donc utilisé son compte PostFinance, qui impose une limite de découvert de 1000 francs, croyant avoir tout sous contrôle.

Un découvert de 40'000 francs

Malheureusement, alors que son compte n’a pas été bloqué, elle a continué à jouer sans se rendre compte du désastre qui se préparait. Tout a basculé avec l'annonce d'un découvert de 40'000 francs. « Je me retrouve du jour au lendemain sans pouvoir payer mon loyer, sans pouvoir manger, avec un compte bancaire bloqué », explique-t-elle, la voix tremblante. « Ma situation aujourd'hui est critique et elle ne va pas s'arranger du jour au lendemain. »

Elodie n'est pas seule dans cette tourmente: plus de mille personnes partagent son sort en Suisse, victimes du même problème tragique, se retrouvant démunies et en proie à l'inquiétude.

Pendant plusieurs jours, la responsabilité a été un jeu de ping-pong entre PostFinance et le casino en ligne. Mais mardi matin, le casino a finalement révélé qu'il s'agissait d'un incident lié à son prestataire de paiement au cours d'une mise à jour de logiciel. Aucune transaction n’a été effectuée durant trois mois, et tout a convergé sur PostFinance début juin, créant ainsi ces découverts dévastateurs.

« Notre responsabilité est engagée »

« Notre responsabilité est complètement engagée », a admis Detlef Brose, CEO de Baden Casino, avec un air de sincérité. « Toute ma compassion va à ces clients. Bien qu’il s’agisse d’une erreur externe qui ne soit pas de notre ressort, nous assumons pleinement la responsabilité de la situation. » Le casino a même annoncé qu'il allait rembourser intégralement toutes les pertes engendrées par les dépôts débités entre le 17 mars et le 10 mai, s’engageant ainsi à reverser ces montants sur les comptes des joueurs affectés. De son côté, PostFinance a proposé une option de paiement échelonné pour aider les clients à gérer leur situation financière.

Cependant, Elodie considère ce remboursement partiel comme une simple goutte d’eau dans l’océan. « Ce qu'ils nous proposent est dérisoire, cela ne fera rien pour nous sortir de la spirale de surendettement dans laquelle nous avons été précipités », se lamente-t-elle avec amertume.

Obligations légales du casino

Légalement, le casino a des devoirs pour compenser cette négligence. « Il doit en principe ramener le joueur à la situation où il aurait dû se trouver s’il avait été informé qu’il était en train de dépenser plus d’argent que ce qu’il croyait », souligne Maëlle Roulet, experte en droit des nouvelles technologies. Cette situation a aussi mis en lumière des failles dans le système de régulation des jeux en ligne, soulevant d’importantes questions sur la protection des joueurs.

En conséquence, les clients lésés commencent à s'organiser et à échanger des conseils, espérant obtenir un effacement total de leurs découverts et un rétablissement de leur situation financière. Les discussions s'intensifient, et nombreux sont ceux qui exigent des comptes et des réparations de la part des institutions concernées.

(source : rts.ch/Delphine Gianora/oang)