
Classement des casinos en France
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Ils ont gagné sans jouer. Des hackers audacieux ont entrepris une attaque marquante début septembre contre deux des plus célèbres casinos de Las Vegas (États-Unis), à savoir le Caesars Palace et le MGM Grand, en l'espace de quelques jours, comme l'indique un rapport de France Info.
Ces cybercriminels, qui se présentent sous le nom de Scattered Spider, parviennent à s'éclipser avec la coquette somme de 15 millions de dollars, tout en semant un véritable chaos. Selon leurs propres déclarations, il leur aurait suffi de simplement dix minutes pour exploiter une faille dans le système informatique de ces deux géants des jeux d'argent grâce à un accès via le service clientèle, le tout en utilisant un banal smartphone.
6 téraoctets de données subtilisés
Les deux attaques informatiques ont considérablement paralysé l'ensemble du système technologique des casinos, mettant à l'arrêt tous les services. Des ascenseurs aux machines à sous, en passant par les distributeurs de billets, rien n'échappait à leur emprise malveillante. Le MGM Grand, qui abrite plus de 6.800 chambres, s'est retrouvé dans l'impasse, avec ses écrans affichant soudainement un message d'« hors service », plongeant l'établissement dans le désarroi.
En plus d'avoir semé la confusion, les hackers de Scattered Spider ont réussi à s'emparer d'une quantité impressionnante de 6 téraoctets de données personnelles. Ces informations délicates incluent des noms, des adresses et même des numéros de cartes bancaires de nombreux clients fréquentant les hôtels ou jouant dans les casinos. Cette fuite de données pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la sécurité des consommateurs.
Une rançon (partiellement) payée
La première attaque a eu lieu le 7 septembre, suivie d'une deuxième le 12 septembre, alors même que le groupe Caesars Entertainment, responsable de la gestion des deux établissements, avait déjà versé une partie de la rançon exigée par les hackers. Il semble que les cybercriminels aient décidé de multiplier leurs assauts après avoir reçu seulement 15 millions de dollars sur les 30 millions qu'ils avaient initialement demandés, ne se contentant visiblement pas de cette première transaction.
Le groupe Caesars a confirmé avoir payé une certaine somme en rançon mais a également précisé qu'il avait pris toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que les données volées soient détruites par les pirates. Cependant, ils ont été clairs en indiquant qu'ils n'ont « aucune garantie » concernant la réalisation de cette promesse par les hackers, laissant planer un doute sur la protection des informations confidentielles de leurs clients.