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FDJ UNITED
logo de FDJ United
Logo officiel de FDJ UNITED depuis le 6 mars 2025
illustration de FDJ United

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration (s.a.i.) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Euronext : [1]
Slogan FDJ. Et voir la France gagnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 49′ 59″ N, 2° 15′ 36″ E
Direction Stéphane Pallez (depuis )[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Voir tableau détaillé
Activité Organisation de jeux de hasard et d'argent (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Jeux de loterie (dont Loto et EuroMillions), de grattage et de paris sportifs
Filiales Fondation FDJVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 2 200 salariés[3]
SIREN 315065292Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.groupefdj.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Capitalisation 6,7 G()[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonds propres 1,1 G()[5]Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 2,6 G()[5]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 425,1 M()[5]Voir et modifier les données sur Wikidata
Société précédente Loterie nationale françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
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FDJ UNITED, nouveau nom de la Française des jeux depuis mars 2025, est une société anonyme française créée en 1976, à la suite du lancement du Loto national en 1976. Son capital est alors détenu à 72 % par l'État français qui lui a confié, sous contrôle du ministre chargé du Budget, le monopole des jeux de loterie et de paris sportifs sur les territoires de la France métropolitaine, de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion et a élargi ses activités à des zones comme Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que la Polynésie française et la Principauté de Monaco. À travers une série d'événements, dont l’entrée en vigueur de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010, qui a permis d'ouvrir ce secteur aux nouvelles entreprises, FDJ a vu ses activités de paris en ligne se développer dans un cadre concurrentiel. Plus récemment, en 2018, des discussions ont été entamées pour envisager une mise en vente de son capital, ce qui a eu lieu en novembre 2019, où 52 % de ses actions sont devenues disponibles sur le marché.

Héritière d'une longue tradition, FDJ est la descendante de la Loterie nationale française, fondée en 1933, et a évolué à travers plusieurs changements de nom. En 1979, elle a été connue sous le nom de « Société de la Loterie nationale et du Loto national » (SLNLN), puis a été rebaptisée « France Loto » en 1989, marquant ainsi une restructuration majeure qui a vu la participation de l'État augmenter de 51 à 72 %. Ce fut une période de transition où les salariés et les courtiers se voyaient également accorder une part dans le capital, permettant des investissements significatifs. En 1991, la société change à nouveau de nom pour adopter le titre de « la Française des jeux », consolidant ainsi sa position dans le paysage des jeux d'argent en France.

Le Loto, lancé en 1976, a aidé à dynamiser la société grâce à l'innovation technologique et des tirages télévisés, incitant des millions de joueurs à participer. Globalement, la tendance à l'internationalisation et l'intégration technologique, notamment avec l'essor d'Internet, ont permis à la société de s'adapter à un environnement de plus en plus compétitif. Ainsi, FDJ a collaboré avec d'autres loteries européennes pour introduire l'Euro Millions, un jeu de tirage commun, facilitant l'interaction entre différentes nations tout en diversifiant l'offre pour les joueurs. Par ailleurs, FDJ a contribué de manière significative aux finances publiques, redistribuant des bénéfices considérables aux joueurs tout en soutenant le développement du sport dans le pays.

Pour anticiper les changements qui se présentent dans l'avenir, FDJ a mis en place un programme de responsabilité sociale des entreprises, dans le cadre duquel des initiatives de jeu responsable ont été lancées pour protéger les joueurs et promouvoir un environnement de jeu équitable. En 2009, la société a opté pour une marque commerciale simplifiée, « FDJ », afin de moderniser son image en prévision de l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne, tout en introduisant un logo revisité. La collaboration avec des partenaires de l'eSport et des initiatives telles que des compétitions professionnelles et des événements pour les amateurs illustrent aussi la volonté de la FDJ de s'étendre dans de nouveaux domaines. À l'international, FDJ s'illustre avec des opérations comme le rachat de la maison-mère d'Unibet, témoignant de ses ambitions au sein d'un marché globalisé. En 2025, le changement de nom en FDJ UNITED souligne l’évolution de la société vers une vision plus large, incarnant son envergure européenne tout en restant fidèle à ses racines françaises et à son engagement envers le développement du secteur des jeux.